Valorisation des déchets de chantiers
LRM assure depuis 10 ans le tri des matériaux provenant des déblais inertes de chantiers et leur recyclage.
Les objectifs recherchés sont :
- Valoriser 100% des accueils d'inertes ;
- Economiser la ressource naturelle.
LRM s’est équipée d’une unité de tri des matériaux de déconstruction innovante, alliant tri manuel et mécanisé, dont un système de séparation par flottation des éléments légers (bois, plastiques, polystyrènes).
A l’issue de l’opération de tri, les matériaux récupérés sont concassés puis commercialisés sous forme de GNT (grave non traitée), sable ou ballast, en substitution des matériaux naturels. La fraction ultime est vendue sous forme de terre criblée ou bien utilisée dans le cadre des réaménagements de qualité des sites de LRM.
Gestion des déchets de chantiers : des résultats concrets
L'expérience acquise ainsi que la performance de notre outil de tri se traduit par :
- L’amélioration de la qualité des produits élaborés (sable, graves, terre).
- L'augmentation du tonnage traité et récupéré.
- La réduction de déchets enfouis.
- La séparation de déchets indésirables évacués vers des filières spécialisées.
LRM produit chaque année 100 000 tonnes de matériaux recyclés. C'est autant de matériaux naturels économisés et autant de matériaux inertes détournés de l'enfouissement.
L'unité de valorisation des inertes de LRM est la première en Languedoc-Roussillon avec cette capacité de traitement : elle bénéficie, à ce titre, d’un accompagnement de l’Ademe.
Traçabilité des déblais inertes de chantier
La traçabilité est assurée : émission d’un bon d’acceptation de chaque véhicule entrant précisant la date, l’heure, l’immatriculation, la provenance, le type de déchet inerte, le poids, le client. Ces informations sont immédiatement enregistrées et archivées. Un système de localisation permet de situer sur quelle partie du site réaménagé la part non recyclée a été stockée.